Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 14:24


L'enquête à rebondissements qui a conduit à la démission du chef de la CIA David Petraeus a relancé le débat sur les questions de protection de la vie privée sur internet et la capacité des gouvernements à s'immiscer dans les boîtes mails des internautes.
             

  "Quand même le directeur de la CIA ne peut pas cacher ses activités en ligne, que pouvons-nous espérer?", s'est lamenté Chris Soghoian, de l'Union des libertés civiles américaines. "Cela doit servir d'avertissement, ça montre comment le gouvernement peut percer l'anonymat des correspondances sans même avoir besoin d'un mandat de recherche ou une injonction d'un tribunal indépendant", a-t-il ajouté. 
                            

"La protection de nos courriels est très loin de ce qu'elle devrait être. Il faut moderniser les lois qui protègent notre vie privée". David Petraeus a démissionné vendredi dernier quand il est devenu clair que sa liaison extraconjugale avec Paula Broadwell, sa biographe, allait devenir publique.
              

Des agents du FBI ont découvert cette liaison presque par hasard, quand Jill Kelley, une amie de M. Petraeus et d'un autre général, John Allen, a signalé à un agent fédéral avoir reçu des courriels de menace. Les enquêteurs ont rapidement trouvé que ceux-ci avaient été envoyés par Paula Broadwell et ont découvert du même coup sa liaison avec M. Petraeus.
              

"C'est troublant parce qu'on ne sait pas ce qu'ils avaient l'autorisation de faire", a réagi James Lewis, du Centre stratégique des études internationales. Selon M. Lewis il n'est ainsi pas sûr que Mme Broadwell savait quels étaient ses droits avant de laisser les agents du FBI accéder à ses courriels.



Partager cet article
Repost0

commentaires