Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 09:07

La propagation du virus "zika" se poursuit sur le continent américain. Les symptômes sont moins lourds que ceux du chikungunya ou de la dengue, mais les autorités s'inquiètent des complications possibles, notamment pour les foetus de femmes enceintes contaminées.

Cousin de la dengue et du chikungunya, le virus zika commence à se faire un nom... "Il y a quelques années, une poignée de spécialistes seulement avaient connaissance de l'existence de ce virus transmis par les moustiques Aedes", raconte Arnaud Fontanet, directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur. Mais depuis quelques semaines, cet "arbovirus" se hisse à la Une des journaux, notamment sur le continent américain. Comment cette infection bien souvent silencieuse s'est-elle répandue et pourquoi suscite-t-elle tant d'inquiétudes? L'Express fait le point.

D'où vient le virus zika?

Le virus zika est d'abord apparu en Afrique. C'est en Ouganda, en 1947, que le virus a été isolé pour la première fois chez un singe. La forêt proche de Kampala lui a même donné son nom. Le premier cas humain de fièvre zika a été rapporté en 1968, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Puis le virus, transmissible d'homme à homme via une piqûre de moustique, a voyagé en Afrique et en Asie dans un premier temps.

La première véritable épidémie a eu lieu en 2007, sur l'île de Yap, en Micronésie. La poussée suivante du virus est intervenue en Polynésie française, autour de Tahiti, avec plusieurs dizaines de milliers de cas, d'octobre 2013 à avril 2014. Puis le virus a atterri au Brésil, en avril 2015, où 440 000 à 1,3 millions de cas suspects ont déjà été recensés.

Il s'est étendu à l'Amérique latine et aux Antilles. A ce jour, 18 pays sont touchés... et les Etats-Unis commencent à s'inquiéter d'une propagation sur son territoire.

Comment se transmet-il?

Le virus zika se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire d'une piqûre du moustique de la famille Aedes, dont Aedes aegypti et Aedes albopictus, le fameux "moustique tigre". Un cas de transmission sexuelle a été documenté. "Mais il reste anecdotique", estime Arnaud Fontanet, tout comme Anna-Bella Failloux, entomologiste à l'Institut Pasteur citée par La Première en Polynésie française. Quant à la transmission par transfusion sanguine, mentionnée par le New York Times, elle est "mécaniquement" possible mais aucun cas n'a été recensé.

Comment se manifeste-t-il?

L'infection reste silencieuse dans 4 cas sur 5, lit-on dans le New York Times. Et quand le virus se manifeste? Fièvre, fatigue, douleur aux articulations, conjonctivite, éruption cutanée, oedème aux mains ou aux pieds... "Les signes cliniques sont proches de ceux de la dengue et du chikungunya. Mais le virus zika est moins invalidant que le chikungunya et moins fatigant que la dengue", détaille Arnaud Fontanet.

"Les investigations menées lors de la première épidémie sur l'île de Yap ont débouché sur la conclusion que cette maladie était bénigne, souligne le spécialiste de l'Institut Pasteur. Mais celles menées en Polynésie française ont permis de mettre en évidence les premières complications."

Quelles sont ses complications éventuelles?

Deux types de complications ont été recensées. La première est le syndrome de Guillain-Barré, susceptible d'entraîner des paralysies des membres, voire des atteintes respiratoires sévères mais généralement réversibles. Lors de l'épidémie en Polynésie française, "un premier cas est survenu sept jours après les symptômes grippaux initiaux", raconte Le Quotidien du Médecin. Et 42 cas ont été recensés par la suite. Un patient atteint de ce syndrome a été hospitalisé en réanimation, mi-janvier, en Martinique.

La deuxième complication concerne les femmes enceintes, ou plus exactement leur foetus, lorsqu'elles sont contaminées pendant leur grossesse. Au Brésil, ces derniers mois, le nombre de microcéphalies a explosé: plus de 3500 bébés nés avec une malformation rare du crâne et du cerveau ont été documentés depuis le mois d'octobre, sur une période où le nombre de cas aurait dû être de l'ordre de 150... "Officiellement, le lien n'est pas encore prouvé et l'OMS n'a pas fait d'annonce, mais les évidences s'accumulent", note le scientifique français.

Dans le pays, le phénomène est tel qu'il relance le débat sur l'avortement, raconte Le Monde. Après un premier cas d'anomalie cérébrale congénitale recensé à Hawaï, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis a appelé les femmes enceintes à éviter de se rendre dans les pays touchés par l'épidémie de zika. Et en Colombie, le ministère de la Santé a demandé aux couples d'éviter les grossesses pendant la phase actuelle de propagation du virus, "qui pourrait courir jusqu'au mois de juillet 2016".

Arrivera-t-il dans le sud de la France cet été?

Le virus zika "serait resté peu connu si la propagation des moustiques Aedes ne lui avait ouvert de nouveaux territoires", note Arnaud Fontanet. Parmi ces territoires, figurent une large partie des Etats-Unis et le nord de la Méditerranée, dont le Sud de la France. D'où la crainte de l'apparition du virus dans cette zone colonisée par le "moustique tigre". "On peut imaginer qu'une personne infectée aux Antilles ou en Guyane, soit piquée à son retour en France métropolitaine, au moment où le virus est présent dans son sang. ... Et que le virus soit ensuite transmis localement par les moustiques tigres. L'hiver ne s'y prête pas, mais la situation pourrait changer avec le retour des beaux jours", résume le scientifique français.

Comment l'éviter et le soigner?

Difficile de se prémunir contre ce virus! Les moustiques vecteurs piquent plutôt le jour, il faut donc se protéger par un anti-moustiques à défaut de pouvoir se réfugier sous une moustiquaire, dans les zones et aux périodes sensibles. Pour éviter leur prolifération, il faut éliminer les petits récipients où les eaux stagnent, notamment en zone périurbaine. Et c'est à peu près tout... Aucun traitement spécifique et aucun vaccin n'existe. L'Institut Pasteur en Guyane a procédé à l'analyse de son génome entier, afin de mieux le connaître et de mieux en saisir l'évolution. Mais pour l'heure, on ne peut soigner que les symptômes. Et espérant ne pas voir de complications apparaître. (Source : L'Express)

....................................................................................................................................................

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/le-virus-zika-menace-les-antilles_1282895.html

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/le-zika-une-petite-dengue-342474.php

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13802-Zika-l-epidemie-s-etend-dans-les-Antilles-francaises ; http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le virus Zika punition d'ALLAH tempête Jonas punition d'ALLAH les virus et les catastrophes naturelles punition d'ALLAH donc aux américains du nord et du sud de se convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter la mort par les virus tempête de neige pire que Jonas ouragan pire Cathrina les tornades les foudres grêlon les séismes plus 7 tsunami volcan mortel les inondations déluge de Noé engloutissement grondement les météorites si la fin du monde pour éviter la panique et l'enfer merci.
Répondre