Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 06:12
Les Etats-Unis ont annoncé mardi de nouveaux allègements des restrictions commerciales et de voyages qui pèsent sur Cuba, une semaine avant la visite historique du président Barack Obama sur l'île communiste.

Les Américains pourront notamment plus facilement se rendre à Cuba et importer davantage de biens produits sur l'île, ont annoncé les départements du Trésor et du Commerce dans le cadre du rapprochement diplomatique entre les deux anciens pays ennemis de la guerre froide.
L'administration Obama a commencé en janvier 2015 à alléger les sanctions imposées à Cuba après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui avaient été rompues pendant plus d'un demi-siècle.
L'embargo économique décrété en 1962 au coeur de la Guerre froide reste toutefois encore en vigueur, notamment sur les voyages touristiques, et ne pourra être levé qu'avec l'aval du Congrès.
Les nouveaux allègements annoncés mardi portent dès lors davantage sur des détails très techniques et relèvent plus de l'ordre du symbole.
Les Américains pourront désormais acheter et consommer des produits d'origine cubaine, comme les cigares et le rhum, quand ils sont dans des pays "tiers", notamment en Europe, alors qu'ils en avaient jusqu'ici l'interdiction.
Ils pourront également se rendre sur l'île communiste pour des actions tournées vers la société civile cubaine (éducation, humanitaire...) même quand ces activités ne sont pas parrainées par une organisation américaine.
Les entreprises américaines pourront par ailleurs importer des logiciels informatiques conçus à Cuba et étendre leur "présence physique" (magasin de détail, entrepôts) sur l'île.
Cette nouvelle vague d'allègements intervient alors que Barack Obama se rend à Cuba les 21 et 22 mars pour le premier voyage d'un président américain sur l'île depuis 1928.

Partager cet article
Repost0

commentaires