Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 12:18

 

Selon reuters,  le Maroc a menacé lundi dernier, de mettre fin à sa coopération économique avec l'Union Européenne si le bloc n'applique pas un accord commercial sur les produits agricoles.

Dans un communiqué, le ministre de l'Agriculture déclare que l'Union Européenne devrait s'opposer aux mesures visant à freiner l'entrée des produits marocains sur le marché européen.

Il a ajouté que les accords entre le Maroc et l'UE assurent des milliers d'emplois et que leur remise en cause pourrait provoquer un afflux de migrants vers l'Union Européenne.

La Cour de Justice de l'UE (CJUE) a décidé le mois dernier que l'accord entre Rabat et Bruxelles sur le commerce des produits de l'agriculture et de pêche ne s'appliquait pas à la région du Sahara occidental, contrôlée parle Maroc depuis 1976 après le départ de l'Espagne, alors puissance coloniale.

Le Front Polisario, qui lutte pour l'indépendance du territoire, a présenté le jugement de la CJUE comme une victoire.

Quant au royaume chérifien qui fait son grand retour au sein de sa famille de l'UA, toute l'Afrique a salué ce retour en espérant que le pays trouvera une issue heureuse vis-à-vis du peuple saharoui. Le Maroc a donc réintégré l'Union Africaine lors de ce Sommet à Addis Abéba, en Ethiopie.

www.france24.com/fr/le-journal-afrique/20170131-union-africaine-mohammed-6-a-addis-abeba-celebrer-le-maroc-sein-l       ;      https://www.youtube.com/watch?v=wN_sHDTnRgI   ;

https://www.youtube.com/watch?v=gxYeCac2dv8

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires