Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2007 6 23 /06 /juin /2007 15:19
Pour beaucoup, l'Afrique du Sud, c'est Nelson Mandela, l'apartheid, un pays lointain. Pour nous, l'Afrique du Sud, c'est l'avenir. L'avenir d'une nouvelle afrique du XXIè siècle. Une renaissance africaine. Un poids lourd économique.
L'Afrique du Sud est un pays de l'Afrique australe. Ses voisins sont la Namibie, le Botswana, le Zimbabwé, le Mozambique, sans oublier le Lesotho et le Swatziland. Sa superficie est de 1.221.000 km2, et une population avoisinnant les 43.792.000 habitants. Prétoria est sa capitale. Les villes principales sont  : Le Cap (siège du Parlement), Durban (Port et aéroport important), Johannesbourg, Soweto, Krugersdorp, Boksbury, Roodepoort, Klerksdorp, Port Elisabeth, East-London, Khayelisha, Alexandra, Bosthabelo, Kimberly, Kwamashu, etc.
Les quelques plus grandes provinces sont :  Le Cap, l'Etat libre d'Orange et  le Transvaal. En 1994, le pays est subdivisé en neuf provinces: Le Cap-Occidental, le Cap-Nord, le Cap-Est, le Kwazulu-Natal, l'Etat libre Orange, le Gauteng, la Province du Nord, Mpumalanga, Nord-Ouest.
Les richesses du sous-sol constitue l'atout essentiel. Le pays compte parmi les grands producteurs mondiaux d'or et de diamants, de chrome, de titane, de manganèse, de charbon et d'uranium. L'industrie de transformation est surtout localisée autour de Johannesbourg, la plus grande agglomération, et dans les ports de Durban, notamment. La disparition de l'apartheid plus tard, n'a pas entraîné l'uniformisation des genre et des niveaux de vie, le recul de l'important sous-emploi ou la disparition de l'analphabétisme dans la population noire, alors qu'une partie de la minorité blanche, inquiète, émigre. 

Pays multiracial, l'Afrique du Sud se compose de plusieurs groupes ethniques : les Zoulous, qui représentent 22,9% de la population, Xhosa (16,5), Sotho du Nord (9,4%), Sotho du Sud (7,7%), Afrikaans (6,7%), Tswana (6,5%), Tsanga (4,4%), Portugais (3,4%), Anglais (3,4%), Swati (2,5%), Tamoul (2,3%), Venda (2,2%), Ndébélé (1,4%) et tant d'autres.
La langue officielle est l'anglais et l'afrikaans. Mais aussi, le xhosa, le zoulou, le sotho, le pedi, le ndébélé, le swazi, le tsonga, le tsuana et le venda. 
La population noire est majoritaire avec 75,2%, suivi de 13,6% de Blancs, 8,6% de Métis et 2,6% d'Asiatiques.
La coexistence entre ces différents groupes a toujours été une source de conflits.

 La société sud-africaine a été profondément  marquée par la politique de séparation entre les races (Apartheid).  Entrée en vigueur dès 1911, cette loi privilégiait les Blancs : "Mines and work Act". La loi reservait les emplois spécialisés aux Blancs. Les injustices ne s'arrêtaient pas là. Les Noirs ont dû vivre seulement sur 7% du territoire. Ils vivaient dans des "Bantoustans", et dans les "Townships", les ghettos noirs urbains des grandes villes sud-africaines.
Les Blancs continuent encore d'habiter les régions riches et à proximité des grands centres d'affaires et n'ont pas perdu leurs privilèges, ni leurs richesses. 

Les Blancs Européens pensent que l'histoire de l'Afrique, et pour ce cas, de l'Afrique du Sud, a commencé avec leur arrivée, c'est-à-dire, pour ce pays, dès le XVIIè siècle, qui date aussi le début de la colonisation de l'Afrique du Sud. Or, les Noirs vivaient là déjà, en Afrique du Sud, il y a des millions d'années (environ 3,6 millions), de ce fait, à plus de 1500 ans avant notre ère. 
C'est encore un Portugais, Bartolomeu Dias, qui débarqua en premier sur cette terre lointaine de l'Afrique australe
en 1488, et plus tard, par Vasco de Gama. Mais, ils ne faisaient que passer et non pas pensaient coloniser le pays. Ce sont donc d'autres européens, le Hollandais, qui, en avril 1652, avec leur Compagnie hollandaise des Indes orientales, s'installèrent avec leur comptoir commercial au Cap.  Plus tard, presque tous les pays d'Europe (Angleterre, Hollande, Allemagne, Portugal, Italie, Grèce, Belgique, etc), se ruèrent vers ces terres tellement riches, tellement vierges, habitées par les Noirs d'Afrique. L'Afrique du Sud sera l'un des premiers pays d'immigration massive des Européens. Au XVIIIè siècles, ce sont les Anglais qui vont effectivement pratiquer la politique de la colonisation. Par la suite, d'imposer la langue anglaise sur l'ensemble de l'Afrique du Sud.
Et les Noirs, diriez-vous ? Hélas, ils ne comptaient pas pour tous ces aventuriers Blancs européens en quête d'un eldorado pour s'enrichir facilement. Les Noirs ? Mais on leur laissait quelques bouts de terres pour continuer leur folklore.  Les terres riches en minerais seront appropriées par des Blancs européens pour les mettre en valeur.
Les Anglais, dominateurs, conquérants, accorderont quelques concessions aux autres Blancs européens, et leur permirent l'usage de l'afrikaans (langue parlée par les Boers hollandais). En 1910, l'Angleterre (ou la Grande Bretagne)...
Partager cet article
Repost0

commentaires