Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 14:29

Xavier Bertrand remplace temporairement Patrick Devedjian à la tête du parti sarkoziste de l'UMP (Union pour la Majorité Présidentielle). Point n'est besoin de douter, ou de se poser la question pour le 24 janvier 2009, date de désignation officielle par le Comité national du parti présidentiel, pour ce poste de secrétaire général de l'UMP. 
Ce choix n'est pas un hasard. Xavier Bertrand est un fidèle parmi les fidèles du président Nicolas Sarkozy. 
A l'heure où les partis de l'opposition songe déjà à 2012, pour les prochaines élections présidentielles, la droite ne veut pas rester en retrait. Il faut déjà se préparer. Nicolas Sarkozy se repésentera, c'est sûr et certain. Pour bien mener cette future bataille, il faudra un parti de droite très fort, avec à sa tête un homme qui sait s'y faire. On a vu que lors de la précédente élection qui a fait élire Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et tant d'autres encore, ont su "mouiller la chemise". On les appellait les "porte-flingues de Sarko". Ce sont eux qui montaient au front pour porter le projet politique de leur candidat Nicolas Sarkozy, et ne se gênaient de "flinguer" leurs adversaires socialistes ou de gauche. Xavier Bertrand était de ceux qui montraient leurs crocs pour mordre les anti-Sarkozy. Xavier Bertrand montait au créneau en exhibant ses dents serrées, lorsque Nicolas Sarkozy était attaqué ou critiqué par l'opposition. Un rôle qu'il affectionnait particulièrement. On le voyait en costume propret, voire en chemise blanche-cravatte, manches retroussées, engager des débats passionnés, défendre Nicoas, et convaincu par les idées novatrices de son mentor. Il faisait sa "petite tournée des popottes", sur les plateaux des télévisions, des radios, voire même dans les journaux, pour distiller le message "messianique" du patron. Le président Sarkozy a une confiance totale à ce gardien de son temple-UMP. Il est de ceux qui sont capables de se sacrifier physiquement pour Nicolas Sarkozy. Des gens qu'il les laisse faire, et lui, de dormir tranquille.
C'est donc une juste récompense pour cet infatiguable travailleur de Sarkozy, pour les postes qu'il occupe jusqu'à ce jour. Le poste de secrétaire général de l'UMP lui va comme des gants. Un poste qui lui permettra de monter souvent au créneau. Un rôle comme il sait l'affectionner : défendre le projet politique de Sarkozy, jusqu'à la lie !
Même si Nicolas Sarkozy n'a vraiment pas besoin de lui pour étaler ses idées, encore moins besoin de tous ces autres courtisans qui bitunent autour de sa cour présidentielle. Il est capable de le faire seul, et n'a pas esoin de leurs avis, encore moins de leurs conseils pour sa politique,  mais il lui faut des "aboyeurs officiels", des "porte-flingues" sans état d'âme, des "tireurs d'élite", toujours fidèles pour le défendre en tous lieux. Le porte-parole officieux, et un séreux rival de l'autre, Jean-François Coppet, plus ambitieux politiquement. Xavier Bertrand, lui, se contente pour l'heure, de faire les durs besognes, se mouiller pour l'autre. Il est d'ailleurs "le chouchou de Nicolas Sarkozy. Mais l'homme apprend vite le métier. Il observe. Dans ce milieu de la politique, la confiance ne règne pas pour tous. On se méfie de lui. Il est l'oreille du patron. Il rentre rarement en conflit avec Nicolas Sarkozy qu'il admire comme tant d'autres comme lui. Certains n'osent pas ou plus critiquer le chef devant lui.
Loin d'être naïf, Xavier Bertrand sait tout cela. Dans le gouvernement de François Fillon, était-il à sa place ?
Non, ce n'est pas de l'antipathie mais de la méfiance naturelle en politique, sur cet homme de fidelité, qui n'a pas parfois de recul nécessaire pour analyser les comportements et les décisions présidentielles. Pour lui, le résident a raison. Et son projet est bon pour la France. Quelqu'un qui raison sur tout est un surhomme. Et ce n'est pas le cas. Bien entendu, intellectuellement ce n'est pas rendre service au président en étant d'accord sur tout avec lui.
Un aveuglement qui ne lui apporte rien de ce qu'il attend de ses collaborateurs ou "amis".
C'est avec amusement que la droite a suivi les péripéties de ce congrès de Reims pour les socialistes. L'UMP se vante de ne pas connaître ces cacophonies comme ce premier parti de l'oppostion en France. Et comme on le sait, le pouvoir est éphemère. Rien n'est définitivement acquis. La droite doit se préparer dès maintenant. 
A la tête du parti de l'UMP, Xavier Bertrand sera plus qu'utile. Il doit préparer les prochaines échéances électorales.
Il est et sera le gardien du temple du président Nicolas Sarkozy.  Jusqu'ici, Xavier Bertrand n'était que l'un des trois adjoints de Patrick Devedjian, qui a démissionné de son poste de secrétaire général de l'UMP, après sa nomimation au poste de ministre du gouvernement par le président de la république. On s'attend d'ailleurs à un mini-remaniement ministeriel pour l'année 2009.
Xavier Bertrand est né à Châlons-sur-Marne, le 21 mars 1965. Il a donc 47 ans. Après ses études de droit, il fait sa carrière dans les assurances. Il est Agent général d'assurance, de 1992 à 2004. La politique l'intéresse de plus en plus et l'attire. Il est élu député de l'Aisne, et reélu de 2004 à 2007.
Membre du RPR (Rassemblement Pour la République) depuis l'âge d 16 ans, Xavier Bertrand a fait ses premiers pas auprès d'Alain Juppé qui l'avait embauché en 1996 pour expliquer sa reforme de la Sécurité Sociale. 
A l'élection de Nicolas Sarkozy, en 2007, à la présidence de la république française, Xavier Bertrand est tout naturellement nommé Ministre de Travail.
Auparavant, il a occupé des fonctions ministerielles depuis 2005, en tant que Secrétaire d'Etat à l'Assurance-maladie (sous Juppé), puis Ministre de la Santé et des Solidarités, de2005 à 2007, et enfin, il réjoint l'équipe du gouvernement Fillon, avec l'élection de Sarkozy à la présidence de la république, au poste de Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Le 24 janvier 2009, il sera sans aucun doute confirmé dans son nouveau poste de Secrétaire Général de l'UMP.
Une place stratégique pour préparer la reélection de Nicolas Sarkozy ?


Prochain article : L'UMP, un parti bien à droite ? Voyage à l'intérieur d'un parti au pouvoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Consécration de Xavier Bertrand qui est confirmé dans son nouveau poste du secrétaire général de l'Union pour la majorité(UMP). Le président Sarkozy y est venu faire un discours et appuyer l'importance de Xavier Bertrand à la tête du premier parti de droite en France. Au cours de cette journée du 24 janvier le président n'a pas raté l'occasion pour flinguer Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme qui avait refusée de se présenter pour la candidature aux Européennes."Rachida, elle, a acceptée de conduire l'UMP derrière Michel Barnier, et elle fait tout ce que je lui demande...", a encore ajouter Nicolas Sarkozy. Comprendre qui veut !
Répondre
Y
Hé, il n'a que...43 ans et quelques...
Répondre
L
L?UMP n'est pas un parti démocratique. La dictature y règne puisque la liberté d'expression dans ce parti n'a jamais existé depuis la mainmise de Nicolas Sarkozy sur ce parti de droite, issu du RPR de Chirac. <br /> Sur ce plan, le parti de gauche est plus démocratique et ouvert. Le PS l'a démontré !
Répondre