Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 09:18
La dernière visite en Angola du président cap-verdien, Pedro Pirès, ce vendredi 6 décembre, avait pour but de renforcer les liens indéfectibles qui lient les deux pays africains. Les présidents José Eduardo dos Santos et son homologue capverdien Pedro Pirès se sont rencontrés pour discuter surtout des liens affectifs et de coopération bilatérale. Plusieurs accords ont été signés dans les domaines de transport, de travaux publics, de la pêche, de l'agriculture, de l'industrie, de l'énergie, de finances, de ressources naturelles, du tourisme et de médias.
Cette visite de quelques jours, se plaçaient dans le cadre des coopérations renforcées. Le président de l'archipel de Cap-Vert n'a pas caché sa joie de l'accueil dans ce pays-frère, mais aussi son enthousiasme, et enfin sa détermination de faire de l'Angola un partenaire privilégié, et d'appeler les hommes d'affaires cap-verdiens, les femmes de son pays, de venir investir en Angola.
Accompagné d'une trentaine d'hommes d'affaires, dont plusieurs d'entre eux vivent aux Etats-Unis, le président  Pedro Pirès a déclaré qu'il considère l'Angola comme "un pays émergent d'Afrique australe", et que les relations entre les deux pays peuvent constituer une bonne opportunité pour les investisseurs de son pays. 
Pour lui, l'Angola est un marché en expansion, et veut faire profiter les Cap-Verdiens de cette nouvelle donne.
On se souvient de la visite, il y a deux ans, du Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, à Praia, aux îles du Cap-Vert. Plusieurs engagements ont été pris. Notamment ce renforcement de relations et des liens historiques entre les deux pays.
L'Organisation de VIIè Réunion de la Commission mixte bilatérale entre l'Angola et le Cap-Vert qui se tient à Luanda, permettra de faire le bilan du niveau d'exécution de ces engagements pris lors de la précédente session à Praia, dans la capitale de l'archipel Cap-Vert, en 2006.
Cette réunion a eu lieu à Luanda, au Centre des Conventions de Talatona, et ouverte par le ministre angolais des Travaux Publics, Higino Carneiro, et par Manuel Inocêncio Sousa, ministre d'Etat et d'Infrastructures, de Transports, et des Télécommunications du Cap-Vert. La cérémomie de signatures des protocoles de coopération entre les deux pays sera présidée par Pedro Pirès et José Eduardo dos Santos. D'autres accords ont été prévus lors de ces rencontres. On avait prévu d'évoquer cet accord de sécurité sociale entre les deux pays, bénéficiant surtout les Cap-Verdiens qui ont travaillé, ou qui travaillent toujours en Angola.  Le président Pedro Pirès a pu rencontrer des responsables de l'ANIP (Agence nationale pour l'investissement privé de l'Angola), à laquelle certaines opporunités d'investissement en Afrique australe (notamment en Angola, bien sûr), seront analysées.
L'Angola et le Cap-Vert ont une vieille et longue histoire commune. Les deux pays ont connu et subi la colonisation portugaise, et ont gardé l'usage de la langue portugaise dont les deux pays continuent de partager la communauté linguistique lusophone. Des liens se sont naturellement tissés entre les deux peuples. Plusieurs Cap-verdiens sont nés, et vivent en Angola, dont ils ont la nationalité angolaise, (ou parfois la double nationalité). A Lisbonne, dans la capitale métropolitaine du Portugal, Angolais et Cap-Verdiens se confondent, et partage les héritages culturels communs. Et sur plusieurs plans. Ce sont ces liens-là qui renforcent ces relations que les deux présidents continuent à entretenir.
Partager cet article
Repost0

commentaires