Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 21:37
Comment ignorer cette grande journée consacrée à la célébration des Droits de l'homme, à travers le monde. Ce 10 décembre 2008, les hommes doivent se rappeler l'importance de cette décaration pour les droits humains.
Soixante ans déjà ! C'était le 10 décembre 1948 que les 58 Etats-membres de l'Assemblée générale des Nations Unies ont adopté à Paris, au Palais Challot, la Déclaration Universelle des droits de l'homme. 
Cette Déclaration incarne le cadre juridique dans lequel évoluent les Etats signataires. Il définit la dénonciation de tous les crimes et violations des droits humains partout dans le monde. En principe, ces droits de l'homme sont reconnus comme le fondement du droit international relatif aux "Droits de l'homme". Un idéal que l'on doit défendre, nous tous, hommes, femmes, enfants, lorsque ces droits sont bafoués. 
Le bilan de cette année d'anniversaire est globalement négatif. Les années se suivent et se ressemblent. Les peuples du Sud n'y croient plus devant les injustices constatées pour le respect de ces droits. Les pays occidentaux semblent mieux protégés que les pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine. Les Tribunaux ne prenant pas en considération des plaintes venant du Sud. Les juridictions internationales condamnent plus facilement des pays pauvres qui violent  ces droits humains, alors même certains pays riches les violent quotidiennement en adoptant certaines politiques qui tuent à petits feux les peuples des pays pauvres. Certains individus, hommes politiques ou d'affaires qui mériteraient être jugés par le Tribunal de la Haye pour violations des droits humains, sont laissés en liberté. Ce qui renforce ce dicton : la justice est toujours du côté des riches et des puissants, jamais côté du plus pauvre.
Cela se vérifie, hélas, chaque jour. En ce jour de 60è anniversaire, peut-on encore prétendre que ces droits sont correctement respectés ? Qui peut réellement prétendre avoir plus de droits que d'autres personnes ?  A chacun de le vérifier dans sa vie de tous les jours, et dénoncer les violations lorsqu'elles sont constatées partout. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ce qui devait nous réunir, nous divise à cause des injustices et des violations de ces doits de l'homme par les occidentaux.
Répondre
M
Les droits de l'homme ? Demandez à Rama Yade !
Répondre