Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 15:21
Le président José Eduardo dos Santos entame depuis lundi une visite officielle en Chine. Un voyage de cinq jours. Et c'est le deuxième voyage du chef de l'Etat angolais dans ce pays-ami, en cinq mois.
La Chine et l'Angola entretiennent des bons rapports diplomatiques et économiques depuis la fin de la guerre en 2002. C'est pour cette raison économique, qui justifie cet important déplacement présidentiel. L'Angola veut aussi attirer de nouveaux investisseurs Chinois, à l'heure où le monde traverse une crise financière, même pour un pays riche en pétrole. Pragmatique, les Angolais sont conscients du poids de la baisse du prix du pétrole qui vient de perdre plus de sa valeur. Une matière qui est pour le moment sa principale source de devise. Cette baisse du prix du baril de pétrole qui, de l'été dernier, où il valait 150 dollars, est redescendu sous la barre de 40 dollars en ce début du mois de décembre 2008.
En relançant la coopération économique, avec cette visite, l'Angola vise le futur. La Chine a accordé plus de 7 milliards de dollars à l'Angola. La majorité de ces prêts sont payés en pétrole par l'Angola qui est devenu le premier fournisseur de brut de la Chine. Les investissements chinois et l'arrivée d'une importante main d'oeuvre chinoise jouent un rôle clé dans la réconstruction des infrastructures de l'Angola, ravagé par vingt-sept ans d'une guerre civile douloureuse. Aujourd'hui, tout visiteur se rend compte que ce pays est devenu un grand chantier à ciel ouvert. On construit partout. La ville de Luanda, capitale de l'Angola, subit des sérieuses transformations visuelles.
En 2007, plus de 40.000 visas angolais ont été accordés à des travailleurs chinois. Et la Chine s'est engagée de former le personnel angolais qualifié sur place. Plusieurs bourses sont accordés aux jeunes qui veulent suivre une formation sur place en Afrique, ou en Chine.  Une liaison aérienne directe entre Luanda-Pékin, de la Compagnie angolaise, TAAG, est inaugurée et opère deux fois par semaine.
La question sur la présence chinoise en Angola ne se pose plus. Les Chinois font des réalisations qui plaisent et profiteront aux Angolais. Des routes, des ponts, des pistes, des bâtiments, des chemins de fer, et tant d'autres.
Le lundi15 décembre, le président de la république de l'Angola s'est envolé en Chine. Il est accompagné par les ministres des Affaires étrangères, de Finances, et de Transports. Plusieurs autres accords de coopérations seront à l'ordre du jour, lors de diverses rencontres avec les autorités chinoises.
Partager cet article
Repost0

commentaires