Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 08:35

 

 

 

Pour soulager la souffrance du peuple haïtien, la Banque mondiale a finalement annulé la dette de ce pays meurtrie depuis le tremblement de terre du mois de janvier de cette année 2010.

L'annonce de cette importante nouvelle a été faite vendredi dernier. La Banque avait annoncé avoir entériné l'annulation de la dette d'Haïti à son égard, soit pour un montant de 36 millions de dollars.

 

Cette dette a été remboursé par des contributions de treize pays, dont neufs Etats membres de l'Union européenne, ainsi que leCanada, la Suisse, le Japon et la Norvège. La dette de Haïti envers l'Association internationale de développement (AID), un guichet du Groupe mondiale déstiné aux pays les plus pauvres.

En juillet 2009, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), et d'autres créanciers avaient accordé une remise de dette de 1,2 milliards de dollars à Haïti, pays pauvre dans la Caraïbe.

 

Naturellement appauvrie, l'île d'Haïti continue de subir les différents assauts des vents violents ponctués par des pluies diluviennes et de tremblement de terre. Le séïsme du 12 janvier n'a pas été clément, n'arrangeant pas les choses déjà terribles pour le pays et sa population. D'une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter, ce tremblement de terre a particulièrement touché la capitale Port-au-Prince et ses environs. Le tout suivi de plusieurs répliques qui n'ont pas faciliter les aides d'urgence.

Plusieurs maisons se sont effondrées, jettant la populations dans les rues, fragilisant encore davantage une situation sécuritaire déjà précaire, pour l'ensemble d'Haïtiens. Les institutions étatiques fragilisées, le gouvernement effondré, déstabilisé, le pays avait grandement besoin d'aides internationales.

 

Plusieurs pays se sont mobilisés pour porter secours à cette île meurtrie. Un effort mondial mobilisant les pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la France, a permis de récolter plus d'un milliard de dollar dans un fonds d'aide. Dans un élan de solidarité mondiale, d'autres pays s'étaient joints pour lui venir en aide.

La Banque mondiale avait mis à disposition 47,9 millions de dollars de subventions pour soutenir le rétablissement et le développement d'Haïti, étalées jusqu'en juin 2011. Suspendant dans la foulée tout remboursement et annonçant qu'elle tâcherait de l'annuler. Pour appuyer le redressement et son développement à long terme, la Banque mondiale veut contribuer à l'aide de ce pays, en annulant la dette. A partir de ce jour, Haïti ne doit plus d'argent à la Banque mondiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires