Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 22:34

 

Les Burundais sont favorables à la mise en place d'un Tribunal spécial et d'une Commission vérité et réconciliation pour juger les crimes les plus graves commis dans leur pays depuis quatre décennies, a annoncé mardi un comité chargé de consulter la population.

 


"La population que nous avons consultée s'est exprimée à plus de 80% pour la mise en place des mécanismes de recherche de vérité et de poursuites judiciaires qu'on entend par Commission vérité et réconciliation et Tribunal spécial pour le Burundi", a annoncé à la presse le président de ce comité, Festus Ntanyungu.

 


Le "comité de pilotage tripartite", composé de deux représentants du gouvernement, deux de la société civile et deux de l'ONU, avait été mis en place le 7 novembre 2007 et devait produire son rapport au bout de six mois de consultations populaires. Festus Ntanyungu a justifié le retard par des raisons techniques et financières. Le gouvernement et les Nations unies discutent depuis 2005 de la mise en place d'un double mécanisme de justice de transition, sans succès jusqu'à présent.

 


"Certains points n'ont pas encore fait l'objet d'accord entre le gouvernement et l'ONU: il s'agit de l'indépendance du procureur, de la relation entre la Commission vérité et réconciliation et du tribunal spécial et de l'amnistie des crimes commis", a précisé à la presse Amadou Ousmane, un des responsables de la mission de l'ONU au Burundi.

 


La société civile burundaise s'est dite "satisfaite" de cette étape, tout en regrettant, selon l'un de ses principaux représentants Pacifique Nininahazwe, "les réticences des politiciens qui ont fait traîner les choses en longueur".

 


Indépendant depuis 1962, le Burundi a connu notamment à partir de 1972 une série de massacres interethniques et de coups d'Etat, prémices à une longue guerre civile (1993-2006) ayant opposé des rebelles hutu à l'armée, dominée jusqu'à récemment par la minorité tutsi. Le conflit a fait plus de 300.000 morts.

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires