Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 20:57

J'avais rencontré le grand cinéaste haïtien Raoul Peck , il y a quelques années au buffet de la Gare de Genève. Nous attendions le train. Je rentrais à Paris, et lui se rendait à un festival de films à Berlin, en passant par Bruxelles. Nous avons longuement discuté, évoquant les souvenirs des Antilles et naturellement de Haïti. Il préparait à cette époque le tournage de son film de fiction sur un héros panafricain. Depuis, le cinéaste Haïtien est devenu entretemps un des meilleurs réalisteurs des Antilles francophones. Dix ans ont passé depuis cette rencontre. Son dernier film, sorti en 2009, vient de me rapprocher de lui. Me permettant de se pencher sur son oeuvre cinématographique de grande valeur. Le film "Moloch Tropical" reste d'actualité.

http://www.france24.com/fr/20100201-raoul-peck-moloch-tropical-retrospective-forum-des-images-festival-haiti-dupont

Il jette un regard lucide mais très sombre sur les excès et les limites des hommes du pouvoir dans les pays tropicaux. Une refléxion intéressante sur nos pays à l'heure des grandes mutations et bouleversements mondiaux.

Né à Port-au-Prince en 1953,  Raoul Peck est aussi un enfant de l'errance, après avoir vécu dans son île natale. En 1961, il quitte la Caraïbe et le soleil des Antilles, pour entamer les années d'exils dans plusieurs pays. Profitant aussi de l'occasion pour faire des sérieuses et solides études supérieures, universitaires.      http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Peck

Hommes de culture, le cinéma l'intéresse et Raoul Peck suit une bonne formation pour réaliser des films. Une façon de passer les messages qui lui tiennent à coeur.

http://www.dailymotion.com/video/x4gb7q_entretien-raoul-peck-1_news  Le cinéaste Haïtien est aussi un homme de refléxions. Sa filmographie en témoigne. Il a entamé sa carrière en Allemagne, aux Etats-Unis et aux Antilles. Il a tourné plusieurs films un peu partout. Abordant des thèmes aussi différents. Mais toujours engagés pour le respect de l'autre, l'humanisme.  En plus des impressionnants documentaires qu'il a réalisé, ses films les plus marquants sont : " Haïti Corner"(1988) ; "L'Homme sur les quais"(1993) ; "Lumumba"(2000) et "Moloch Tropical"(2009).

http://www.francophoniedesameriques.com/fr/francophonie/les_francophones_dans_lespace_caraibes/solidarite_haiti/raoul_peck_le_cinema_rebelle.html

Lors de notre conversation, j'ai pu décéler en lui les souffrances qu'il porte en lui. Sensible aux causes des peuples exploités, il n'a cessé de dénoncer cette injustices et ce système d'oppression qui étouffent les rêves des êtres.

Le récent événèment, ce drame de séïsme qui a ravagé son île d'Haïti a reveillé aussi en lui ce côté sensible de l'être meurtrie. Ce qui lui a décidé de rentrer dans son pays pour y apporter sa contribution.

Car, en dépit des souffrances, le peuple häitien veut espérer pour continuer à célébrer la vie sur cette belle terre de Grandes Antilles.     http://www.youtube.com/watch?v=mvcJwBhhcKA

http://www.youtube.com/watch?v=F3hmPf-uK10

La Martinique vient de célébrer le cinéma haïtien, comme pour soutenir ce peuple frère qui reste créateur artistiquement.

http://www.francophoniedesameriques.com/fr/francophonie/les_francophones_dans_lespace_caraibes/solidarite_haiti.html

Partager cet article
Repost0

commentaires