Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 06:31

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a revendiqué lundi dernier la victoire de son parti en nombre de voix et de sièges à l'issue des élections législatives, et ironisé sur l'opposition qui obtient plus du tiers des députés, lui proposant de "continuer à gagner comme ça".
   

Selon Chavez, son parti, le PSUV (parti socialiste), a recueilli dimanche plus de voix que l'opposition, un total de 5.422.040 voix (48%) contre 5.320.175 voix (47%) pour la Coordination de l'Union démocratique, vaste rassemblement allant du centre-droit à la gauche. D'autres formations indépendantes, principalement Patrie pour tous (PPT) incarnant une gauche déçue de Chavez, auraient recueilli 520.000 voix (5%).
   

Le chef de la gauche radicale latino-américaine a précisé au cours de son allocution télévisée que le PSUV avait remporté 98 sièges, contre 65 à l'Union démocratique et 2 au PPT (sur 165 sièges au total). Qu'ils continuent à gagner comme ça", a-t-il ironisé en s'adressant à l'Union démocratique composée selon lui de "micro-partis", "petits partis", "fragments de partis".
   

Hugo Chavez l'a encouragée à solliciter un nouveau référendum révocatoire à son encontre, puisqu'elle affirme avoir recueilli autour de 52%. "Qu'ils convoquent un référendum révocatoire, puisqu'ils ont la majorité!", a-t-il lancé. En 2004, l'opposition avait réuni assez de signatures pour organiser un référendum révocatoire, finalement remporté par Chavez avec plus de 59% des voix et une participation de près de 70%.
   

"Il n'y a pas de doute que les forces révolutionnaires ont obtenu une très importante victoire" dimanche, a déclaré le président. "La majorité des lois sont approuvées à la majorité absolue, et nous avons gagné la majorité absolue", a-t-il souligné. "Nous avons gagné en voix au niveau national, en députés et en qualité de députés", a-t-il conclu.




Partager cet article
Repost0

commentaires