Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 08:24

Josette Borel-Lincertin, née Josette Claire Lincertin, en 1941 à Capesterre-de-Marie-Galante, est une femme politique française. Elle est présidente du conseil régional de la Guadeloupe de 2012 à 2014 et présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe depuis 2015.

Sa carrière professionnelle se déroule dans l'enseignement. Après avoir été professeur de mathématiques, elle devient chef d'établissement dans plusieurs académies, notamment au lycée Gerville-Réache où elle termine sa carrière en 2004.

Lors des élections régionales françaises de 2004, elle participe à la campagne de Victorin Lurel, à la demande de ce dernier. Élue, elle devient première vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe. Elle garde cette fonction après sa réélection lors des élections régionales françaises de 2010. Le président de Région, Victorin Lurel, démissionne le 10 juillet 2012, consécutivement à sa nomination comme ministre des Outre-mer. Josette Borel-Lincertin lui succède le 3 août 2012, élue avec 33 voix sur 38 votants5. Elle est, après Lucette Michaux-Chevry, la deuxième femme présidente du Conseil régional de Guadeloupe.

Victorin Lurel n'étant plus membre du nouveau gouvernement de Manuel Valls formé le 2 avril 2014, Josette Borel-Lincertin annonce sa démission de la présidence du conseil régional le 12 avril, de sorte que son prédécesseur puisse reprendre la fonction.

Aux élections départementales de 2015, elle remporte une large victoire dans son canton des Abymes-3. Elle est élue présidente du nouveau conseil départemental.

La nouvelle élue guadeloupéenne appartient au Parti Socialiste. A noter que les Antilles et la Guyane ont voté majoritairement pour la gauche.

Reste que la Guadeloupe a encore un long combat à mener et à terminer. La recherche de faire de cette île antillaise, tout comme de toutes les îles antillaises et d'outre-mer,(Martinique, et Guyane), des véritables pays dignes, avec son identité propre, incluant toutes les origines nègres originaires d'Afrique, zindiens (kalina, coulie) ou autres. Pour acquérir sa vraie indépendance politique et culturelles. https://www.youtube.com/watch?v=YMIoIV0UjGw ;

https://www.youtube.com/watch?v=gAgmlAv9NPk ; http://www.gwadaplans.com/07_3population.php ;

https://books.google.ch/books?id=UdgZkyNevhEC&pg=PA88&lpg=PA88&dq=que+sont+les+kalina+de+la+guadeloupe&source=bl&ots=HQ6Qf1vxIz&sig=ergqZyzfhksJU-Nckz-w5F_grzc&hl=fr&sa=X&ei=8BseVZjdJNX5aqStgHA&ved=0CFMQ6AEwCA#v=onepage&q=que%20sont%20les%20kalina%20de%20la%20guadeloupe&f=false .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires