Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 04:02

Tous les observateurs le notent, l'effet Trump a "bousté" les Bourses américaines. Le Dow Jones a franchi pour la première fois le seuil de vingt milles points. Les marchés américains atteignent des sommets. D'après Wall Street, le Dow Jones a franchi pour la première fois de son histoire, cinq jours depuis l'intronisation de Trump, la barre de vingt milles points.

Le Dow jones a flirté durant plus d'un mois et a finalement grimpé de quelque 6%. Autres indices très suivis, le Nasdaq et le S & P 500 évoluent également à des niveaux records depuis l'avènement de Trump.

La valeur boursière totale des  cinq cents principales sociétés américaines cotées a ainsi gagné quelque mille milliards de dollards. "L'euphorie sur les marchés tient au fait que Donald Trump a déjà tenu plusieurs de ses promesses, comme le retrait de l'accord de l'échange transpacifique ou la relance de deux grands projets d'oléoducs", explique Arnaud Masset, analyste chez Swissquote.

"Les investisseurs espèrent ainsi qu'il tiendra également ses promesses d'importantes baisses d'impôts pour les entreprises et de relance d'investissements massifs dans  les infrastructures du pays".

Mais il faudra patienter quelques mois pour constater les effets de la politique de l'administration Trump, préviennent les experts. Certains avertissent  même du danger d'une bulle boursière.Car à force de voir les indices grimper,les investisseurs risquent de rendre la prophétie haussière "autoréalisatrice".  (sources diverses agences)

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires